Association ethnographique

Mois : janvier 2022 (Page 1 of 2)

En juin, la Santo Estello sera à Arles en Provence

Jacques Mouttet, capoulié du Felibrige. photo F. Gardin/ville d’Arles.

A l’orée de la révolution industrielle, sept jeunes hommes décidaient de défendre leur culture et leur langue en fondant le Felibrige en 1854. Loin d’être l’apanage de la seule Provence géographique, le Felibrige sous l’impulsion de Frédéric Mistral et dont le siège social est au Museon Arlaten, couvre plus de 32 départements, jusqu’en Gascogne, Limousin et pays Niçois.

Chaque année depuis, une ville est désignée pour accueillir le congrès-festival dit de la Santo Estello. Cette année, c’est à Arles, du 3 au 6 juin. Un véritable événement qui devrait accueillir plusieurs centaines de participants, 48 ans après la dernière venue des felibres, dans la ville. En présence de Jacques Mouttet, capoulié du Felibrige, de Sabine Mistral sendi (présidente de la maintenance de Provence) et de Paulin Reynard, plus jeune majoral, Mandy Graillon, adjointe au maire, présentait ce qui s’annonce comme une grande fête.

Dédiée à la jeunesse

Petite claque aux idées reçues, non seulement les langues des pays d’Oc sont non seulement encore parlées par plus d’un million de locuteurs, mais la jeunesse est de plus en plus sensible à la découverte de leur langue régionale. Ce que Mandy Graillon a rappelé en soulignant (que): « Cette Santo Estello sera placée sous le signe de la jeunesse, dans une ville qui vibre au rythme de ses traditions, et autour du Museon Arlaten, dont la réouverture récente tombe à pic pour ce grand rendez-vous du Felibrige« . Dans la foulée, Paulin Reynard précisait que « Nous avons lancé un partenariat ambitieux avec le Rectorat : plus de 600 élèves du CP à la Terminale seront sur la scène du théâtre antique pour le spectacle d’ouverture ». Enfin, Sabine Mistral, XVIe reine d’Arles et âme de ce congrès sur lequel elle travaille depuis deux ans, précisait pour sa part, que de très nombreux événements, découvertes et spectacles seront proposés.

Le Museon Arlaten, fondé par Frédéric Mistral et siège social du Felibrige depuis sa création, sera notamment le coeur battant des réunions de la Santo Estello. Photo O.Querette/ Ektadoc/ville d’Arles.

Autant dire que les réunions du congrès seront suivies, tout autant que les concerts et spectacles ouverts à tous et qui rythmeront par leurs festivités, les travaux des congressistes. Ces derniers ont en effet plusieurs tâches à accomplir, pour décider des événements à venir du Felibrige, des nouvelles missions, des désignations de nouveaux majoraux et, enfin, l’election lors du traditionnel banquet de la Coupo, leur nouveau capoulié.

Pour sa part, le capoulié du Felibrige dont ce sera la dernière Santo Estello dans ses fonctions, a pris le temps de rappeler l’histoire du Felibrige et leur organisation à Arles, soit en 1889, 1899, 1905, 1959 et 1974, lors de ce qui furent de véritables événements.

Au programme

  • Vendredi 3 juin 16h30 : Visite officielle des expositions et inauguration avec M. le Maire d’Arles et M. le Capoulié du Félibrige (Salle d’honneur de l’hôtel de ville). Dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur de Marius et René Jouveau, tous deux anciens capouliés du Félibrige, qui sera installée sur la façade de leur ancienne demeure rue Portagnel. Intervention musicale des enfants de l’école Louis-Pergaud de Raphèle en partenariat avec le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles. A partir de 18h : marché des produits et des savoir-faire du terroir. A 21h00 : spectacle d’ouverture « Les poètes provençaux en chansons » avec la participation de 600 élèves (20 établissements scolaires des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse), au théâtre antique d’Arles.
  • Samedi 4 juin 8h15 : réunion du Bureau Général au Museon Arlaten (salle du Consistoire). 09h30 : Réunion du Consistoire au Museon Arlaten (salle du Consistoire). 10h et 15 h (sur inscription pour les Félibres) : visites guidées du centre ancien. 12h : réunion de l’Assemblée des jeunes Felibres au Museon Arlaten (salle du Consistoire). 14h30 : réunion des Cabiscòu (présidents des Escolo felibrenco) au Museon Arlaten (salle du Consistoire). 15h20 : réunion des membres des bureaux des maintenances au Museon Arlaten (salle du Consistoire). 16h30 à 18h : conférences : « Premier Roumavage di Troubaire » par Odyle Rio et Philippe Reig et « Confrérie des gardians de Saint-Georges » par Annelyse Chevalier et Rémi Venture. 21h : Spectacle de l’école félibrenne « L’Étoile de l’avenir », avec les groupes folkloriques du pays d’Arles en partenariat avec Festiv’Arles au théâtre Antique d’Arles.
  • Dimanche 5 juin09h30 : messe en lengo nostro par le Vicaire général Michel Desplanches et Dom Jean Yves, animée par La couralo dóu Velout d’Arle, la chorale d’Arles, et Li Cigaloun arlaten, à l’église Saint-Trophime. 11h : défilé des groupes félibréens. 12h15 : apéritif offert par la ville, salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville. 15h30 : spectacle des Escolo felibrenco dans les quartiers d’Arles et dans les villages et hameaux (Trinquetaille, Pont de Crau, Salin de Giraud, Raphèle, Mas Thibert, Albaron). 15h30 : concert d’Henri Maquet « Legendàri », dans la cour de l’Archevêché ou place de la République. 17h00 : séance des « Laus » (éloges prononcés par les nouveaux majoraux), éloge du majoral Zéphirin Bosc prononcé par le majoral Michel Fay et éloge du majoral Robert Rousset prononcé par la majorale Annelyse Chevalier, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville. 21h00 : Cour d’amour des groupes félibréens sous la présidence de la Reine du Félibrige Théâtre Antique d’Arles.
  • Lundi 6 juin : 9h00 : Visite du Museon Arlaten pour les 6 groupes des Maintenances- 9h15 : Conseil général du Félibrige au Théâtre municipal. 13h00 : Banquet solennel de la Coupo sous la présidence du Capoulié du Félibrige, salle Chabaud, CCI du Pays d’Arles. 21h00 : projection de « Le Rhône et ses grands trésors « , film de Luc Long.
  • Expositions et animations temps libre Exposition « Les costumes des Maintenances et Reines du Félibrige et ceux des Reines d’Arles » organisée par l’Assemblado di jouine dóu Felibrige à la chapelle Sainte-Anne. Exposition « Jouveau » à la Médiathèque d’Arles. Installation de portraits « Li Capoulié dóu Felibrige » sur la place de la République.

Enfin, le Museon Arlaten sera en visite libre tous les jours.

Rappelons que la Santo Estello eût lieu à Perpignan pour la première fois en juin 1910 sous l’égide de l’évêque Jules de Carsalade du Pont, en présence de Mlle de Baroncelli-Javon reine du Félibrige.

Source : Arles-info.fr

« Older posts