Association ethnographique

Mois : mars 2024

Carcassonne – Conférence de Laurent Fonquernie « Au temps de Jacques Gamelin : mode régionale de la seconde moitié du XVIIIe siècle »

Nous remercions vivement Suzanne Bezombes et l’association des Amis de la Ville et de la Cité de Carcassonne pour l’organisation de cette conférence et pour leur accueil chaleureux.

Laurent Fonquernie a présenté une conférence relative à la mode dans le sud de la France durant la seconde moitié du XVIIIe siècle à travers les oeuvres du peintre Jacques Gamelin. La conférence était accompagnée des membres de l’association le Temps du Costume Roussillonnais en costumes d’époque, ce qui a ravi l’assemblée présente lors de l’événement.

Préparation dans les coulisses
Article dans l’Indépendant

Shooting photo costumes seconde moitié du XVIIIe siècle avec Trinley Paris

Séance photo réalisée par le Temps du Costume Roussillonnais et la photographe Trinley Paris, en préparation de la présentation de nos costumes à l’Odeum de Carcassonne, à l’occasion d’une conférence sur la mode régionale du XVIIIe siècle.

Coiffe dite « gothique »
Coiffe à la chanoinesse, collier à coeur et saint-esprit
Tissus en indiennes / Croix badine en Grenat de Perpignan
Jupe matelassée /Coiffe à la chanoinesse / Croix du Saint-Esprit en or et grenat
Costume période Révolutionnaire
Costume populaire région de Bigorre
Vêtements d’intérieur masculin
Photo de groupe dans les coulisses du shooting photo

Pessebre Vivent Figueres – 2023

Le 29 décembre, l’association Le Temps du Costume Roussillonnais a présenté des danses anciennes et des chants traditionnels de Noëls catalans sur le parvis de l’église de Figueres à l’occasion du Pessebre Vivent. Nous remercions l’association des Amis de l’église Sant Pere de Figueres pour l’invitation.

Avec la musicienne Leslie Malet-Salvador :

Cercle circassien
Ball Francès

SAINT-ELOI 2023

Cette année encore, le Temps du Costume Roussillonnais a organisé une très belle fête du Grenat de Perpignan qui rassemblé plusieurs associations de costumes et danses historiques.

A l’occasion des festivités, nous avons eu l’honneur de recevoir la Reine du Félibrige, Adeline Bascaules, et le Capoulié Dou Félibrige, Paulin Reynard, qui nous ont présenté une conférence autour de l’histoire du Félibrige et de ses liens avec Perpignan.

Adeline Bascaules, Reine du Félibrige et Paulin Reynard, Capoulié Dou Félibrige. Photographie Bruno Levasseur.

Défilé et bal du samedi 2 décembre en costumes Second Empire:

Défilé accompagné par les musiciens ELS JUTGLARS. Photographie Gines Belmonte
Photographie Gines Belmonte
Photographie Gines Belmonte
Quadrille de DIAZ, composé sous le second Empire, réalisé par l’association du Quadrille Phocéen avec la musique du groupe Els Jutglars.
Saint-Eloi racontée par Dame Zina

Défilé et prix du jury du dimanche 3 décembre:

Sardana curta sur le parvis de la Loge par la musicienne Leslie Malet-Salvador