Le temps du Costume Roussillonnais a été convié par le Palais de Justice de Perpignan a participé à la « Nocturne du palais ». Une reconstitution théâtralisée d’un procès pour viol de 1842, trouvé dans les sources archivistiques conservées aux Archives départementales des Pyrénées-Orientales, a été donné par des acteurs et des figurants.

La reconstitution de ce procès a permis pour le public de s’interroger sur la condition des femmes dans les siècles passés : la jeune fille violée constitue la seule femme du procès face à des juges et à un jury qui ne pouvaient qu’être exclusivement masculin à cette époque. La reconstitution a montré la manière dont les questions de viol, de consentement étaient traitées au XIXe siècle pour de rares femmes qui osaient aller jusqu’en justice.

Le Temps du Costume Roussillonnais a fourni les costumes historiques aux acteurs jouant les protagonistes de ce procès. Les membres masculins du TCR ont joué les jurés en habits des années 1840 tandis que les dames étaient présentes dans le public pour rendre cette reconstitution d’autant plus authentique.

Les acteurs jouant l’accusé et la victime durant les répétitions. Photographie : Made In Perpignan
Membres du Temps du Costume Roussillonnais jouant des jurés pendant les répétitions. Photographie : Made In Perpignan

Le TCR avant la représentation et l’arrivée du public
Coiffes catalanes et costumes d’époque romantique !