C’est dans le hall du Grand Théâtre d’Albi qu’a eu lieu ce dimanche 13 juin 2021 le premier salon du costume historique.
Les séries historiques ont le vent en poupe et avec elles les costumes comme les robes longues, les caracos tout en dentelles et fines broderies, les crinolines et autres vestons, sans oublier les nombreux accessoires.

Cette première édition organisée de main de maître a réuni près d’une centaine d’exposants, ainsi qu’une trentaine de stands de costumiers, créateurs, associations de passionnés de reconstitution, mais aussi organisateurs d’événements costumés. Les associations toulousaines « Historia Tempori » et « Jupons et Plastrons » ont montré le XVIIIe s. pour les uns, l’évolution des modes entre le 19e et le 20e siècle pour les suivants. L’occasion pour les visiteurs de découvrir aussi des ateliers, des animations, et les associations de reconstitution.

Durant cette journée, le Temps du Costume Roussillonnais a tenu un stand de présentation et a désiré représenter le XVIIIe siècle roussillonnais avec des tenues de la bourgeoisie catalane, « menestrales » et bourgeois honorés.