Le grand escalier de l’Hôtel de l’Europe.

La liaison entre George Sand et le musicien Polonais Frédéric Chopin débuta certainement au début de l’été 1838. A cette date, leur intimité est naissante : «Elle me regardait profondément dans les yeux pendant que je jouais.»

Le scandale de leur liaison dans le microcosme parisien pousse le couple à s’éloigner de la capitale. Le comte Marliani, consul d’Espagne,  leur conseille l’île de Majorque. Le climat des Baléares a été choisi en raison de la santé chancelante de Chopin atteint de tuberculose. George Sand et ses enfants, Maurice et Solange, partent les premiers, ils font étape à Perpignan.

Au centre de la cité catalane, ils trouvent gite chez M. Carcassonne, à l’Hôtel de l’Europe (ancien hôtel particulier des comtes de Ros). Cette bâtisse est alors l’hôtellerie la plus réputée de la cité.

Cheminée possédant encore le miroir dans lequel George Sand se mira.

Chopin les rejoint un peu plus tard. Il arrive le 31 octobre 1838 et selon George Sand, « frais comme une rose, et rose comme un navet».

Il venait tout de même de passer quatre jours en diligence. De ce bref passage dans la cité catalane, on sait peu de choses sinon que le couple s’est promené dans les rues étroites de la vieille ville. Ils auront certainement pu apprécier dans les boutiques des orfèvres les nombreux bijoux sertis de pierres semi-précieuses en vogue sous la Restauration, en grenats ou brésils (citrines).

Le Musée de la vie Romantique à Paris conserve les bijoux de l’écrivain, dont certains effectivement ornés de grenats. Les quatre voyageurs partent ensuite pour Port-Vendres. George Sand écrit alors : «Je quitte la France dans deux jours. Je vous écris du bord de la mer la plus bleue, la plus pure, la plus unie ; on dirait d’une mer de Grèce, ou d’un lac de Suisse par le plus beau jour.[1]»

Un bateau les emmène de Port-Vendres à Barcelone où ils descendent dans la meilleure auberge, l’hôtel des Quatre Nations sur la Rambla. Huit jours se passent en visites dans la capitale catalane avant de rejoindre les îles Baléares.


[1]              Argent, (J-D.), Trois petits jours de grand amour, George Sand et Frédéric Chopin à Perpignan, Collioure et Port-vendres1839, 2005, 126 p.