Hora Siccama, Homme portant la barretina, vers 1847, Vallespir, fonds iconographique AD66.

Le début du XIXe siècle est encore propice à la fabrication locale de tissus utilisés pour l’habillement catalan.

On fabrique avec la laine du Roussillon des bonnets de laine rouge, les barretines [1]. « L’on conçoit difficilement que le pays, qui, avant l’introduction des mérinos, possédait les plus belles laines du royaume, en ait tiré si peu parti. Il en est de même des autres productions, les campagnes du Roussillon sont couvertes de mûriers, et les soies qui en proviennent ne sont mises en œuvre que dans les ateliers étrangers.

L’industrie de ce département semble, ainsi que nous l’avons déjà annoncé, avoir été anéantie par celle des pays qui l’avoisinent ; elle n’est guère connue que par les dentelles de Perpignan.

Un genre d’industrie se fait remarquer dans les montagnes du Roussillon ; il consiste dans la fabrication de bas de laine à l’aiguille. Les tricoteuses du Capcir et de la Cerdagne sont si nombreuses et si habiles, qu’il est peu de pays en France ou leurs ouvrages ne soient vendus par les colporteurs [2]

Souvent ce sont les Cerdans eux-mêmes qui, à l’automne, vont vendre « l’immense quantité de bas fabriqués et tricotés par eux pendant la durée de l’hiver précédent [3]. »

Au début du XIXe siècle, les campagnes conservent le costume national [4]. Une description de 1813 indique « un bonnet rouge, une camisole courte rouge ou brune sous laquelle est un gilet blanc, des souliers de cordes qu’on appelle espadègnes, quelquefois lacées en forme de brodequins composent en général le costume du paysan roussillonnais. Les femmes roussillonnaises se font remarquer par la vivacité de leur physionomie [5]»


[1]              Mas, (G.), Les premiers préfets du département des P.O., (1799-1814), Maîtrise d’histoire contemporaine, 1998, annexe 24.

[2]              Dralet, (M.), Description des Pyrénées, T.1, Paris, 1813, p.182-183.

[3]              AD66, 2J35, situation économique, rapport du préfet, 1814.

[4]              Henry, D.M.J., « Danses catalanes exécutées en présence de S.A.R. Madame, duchesse d’Angoulème », ed. Tastu, Perpignan, mai 1823, p.19.

[5]              Dralet, (M.), Description des Pyrénées, T.1, Paris, 1813, p.175.